Comme actuellement, les prix de l’immobilier n’ont probablement jamais été aussi hauts en France, il vous est peut-être venu à l’esprit de vendre votre maison afin de disposer d’une somme d’argent confortable. Toutefois, c’est bien moins simple qu’on ne le pense : s’il est plutôt aisé de créer une annonce sans même passer par une agence immobilière, il y a tout de même certaines règles à respecter. Dans cet article, nous nous contenterons de rappeler certaines bases.
Il est possible de faire estimer sa maison gratuitement
Tout d’abord, avant même d’envisager la vente de votre maison, il faudrait que vous ayez une idée de son prix actuel. Car si vous l’avez achetée à 100 000 euros il y a 20 ans, cela m’étonnerait qu’elle en ait la même valeur aujourd’hui ! Pour cela, il est désormais possible de faire estimer sa maison en ligne gratuitement. Les outils que l’on met à disposition prennent en compte différents paramètres comme la localité, la superficie de la maison, son âge et bien sûr les ventes récentes. L’algorithme vous donne à la fin une fourchette qui vous servira de base dans un premier temps.
A découvrir également : 6 critères pour choisir son mug personnalisé
Il y a des documents obligatoires à rassembler afin d’effectuer la vente
Une maison, cela ne se vend pas comme une paire de chaussures ou un vélo. Car s’il ne fallait aucun document, n’importe qui pourrait se déclarer propriétaire d’une maison donnée sans demander l’avis de personne ! Déjà, en tant que vendeur, le premier document à présenter est évidemment le titre de propriété qui atteste que le bien vous appartient. Ensuite, il vous faut fournir ce qu’on appelle les “pièces financières« , c’est-à-dire l’avis d’imposition de taxe foncière ou encore la copie du bail si la maison est actuellement en location.
Enfin, votre acheteur doit être informé sur l’état de la maison et ses caractéristiques : les plans, les devis indiquant les travaux effectués, les dernières factures d’eau et d’électricité, les diagnostics… Oui, il faut être précis !
A voir aussi : L'importance de bien choisir son service de nettoyage et d’entretien de la moquette en entreprise