Il existe plusieurs types de cancer du sein. Ces informations les décrivent et expliquent comment nous les classons dans chaque type. D’une part chaque cancer est différent d’un patient à un autre, mais d’autre part, il existe non pas un cancer du sein mais bien plusieurs, et cet article vous les détaille.
Nous classons les types de cancer du sein en fonction de facteurs qui permettent de prévoir le meilleur traitement pour chaque type de cancer. Nous vérifions si le cancer :
A lire aussi : Assurance moto : comment être bien couvert en cas de dommages corporels
- Est sensible à deux hormones, appelées œstrogène et progestérone.
- Présente des protéines qui jouent un rôle dans la croissance du cancer du sein, comme la protéine HER2.
- Possède un patrimoine génétique qui affecte les options de traitement.
Plan de l'article
- Le cancer non invasif du sein ou Cancer in Situ
- Qu’est-ce que le cancer du sein inflammatoire ?
- Le cancer invasif du sein
- Le cancer du sein métastatique
- Qu’est-ce que le carcinome canalaire invasif ?
- Qu’est-ce que le carcinome canalaire in situ ?
- Qu’est-ce que le carcinome lobulaire invasif ?
- Que sont les cancers du sein à récepteurs hormonaux positifs, à récepteurs d’œstrogènes positifs et à récepteurs de progestérone positifs ?
- Qu’est-ce que le cancer du sein HER2-positif ?
- Qu’est-ce que le cancer du sein HER2-négatif ? Qu’est-ce que le cancer du sein à faible taux de HER2 ?
- Qu’est-ce que le cancer du sein triple négatif ?
- Qu’est-ce que le carcinome métaplasique ?
- Qu’est-ce que le sarcome du sein ?
- Qu’est-ce que le cancer du sein chez l’homme ?
Le cancer non invasif du sein ou Cancer in Situ
Le cancer non invasif est un cancer qui ne s’est pas propagé au-delà du tissu où il a commencé. Le cancer du sein non invasif signifie que les cellules anormales se trouvent uniquement dans les canaux lactifères du sein. Elles ne peuvent pas se propager aux tissus voisins ou à d’autres parties du corps.
Qu’est-ce que le cancer du sein inflammatoire ?
Le cancer du sein inflammatoire provoque souvent une rougeur, un gonflement et une chaleur du sein. La peau de votre sein peut sembler épaissie ou décolorée. Elle peut présenter de minuscules fossettes, plis ou crêtes qui la font ressembler à la peau d’une orange.
A voir aussi : Comment puis-je arrêter de prendre des triptans ?
Les symptômes peuvent ressembler à une infection, mais ils sont causés par le cancer qui bloque les vaisseaux lymphatiques dans la peau et le tissu mammaire. Cela entraîne une accumulation de liquide (lymphe) qui peut provoquer des douleurs, une décoloration (changement de couleur) et un gonflement soudain du sein.
Le cancer du sein inflammatoire est appelé cancer du sein localement avancé. Il peut se propager rapidement et doit être traité correctement.
Le cancer invasif du sein
Le cancer du sein invasif signifie que le cancer s’est développé au-delà de l’endroit où il a commencé. Il se trouve dans le tissu mammaire normal voisin et peut se propager à d’autres parties du corps.
Le cancer du sein métastatique
Le cancer du sein métastatique est également appelé cancer du sein avancé ou cancer du sein de stade 4. Il s’agit d’un cancer invasif qui s’est propagé à partir du sein. Il peut se propager à la peau, aux ganglions lymphatiques ou à d’autres zones, comme le foie, les poumons ou les os.
Qu’est-ce que le carcinome canalaire invasif ?
Le carcinome canalaire invasif commence dans les canaux lactifères et se propage aux tissus voisins. Il s’agit du type de cancer du sein le plus fréquent. Sur 10 cas de cancer du sein, 7 à 8 sont des carcinomes canalaires invasifs.
Qu’est-ce que le carcinome canalaire in situ ?
Le carcinome canalaire in situ (CCIS) est une forme très précoce de cancer du sein. C’est le type le plus courant de cancer du sein non invasif.
Le carcinome canalaire in situ est classé (gradé) comme faible, intermédiaire ou élevé. Les grades sont basés sur l’aspect des cellules au microscope. Un grade inférieur signifie que le CCIS ressemble davantage à des cellules mammaires normales. Plus le grade est élevé, plus l’aspect des cellules est différent de celui des cellules normales.
Le CCIS peut parfois toucher le mamelon, ce qui lui donne un aspect rouge et écailleux. Il s’agit d’une forme rare de cancer appelée maladie de Paget du sein (ou du mamelon).
Il est possible que le CCIS ne se transforme pas en cancer invasif, mais les chercheurs tentent toujours d’en déterminer la fréquence. Ils veulent savoir si les patientes peuvent éviter le traitement s’il est peu probable que le CCIS se transforme en cancer invasif.
Pour l’instant, le traitement standard du CCIS comprend la chirurgie, souvent une tumorectomie. Pour la plupart des personnes atteintes d’un CCIS, la chirurgie est le seul moyen de savoir avec certitude si elles ont également un cancer invasif.
Qu’est-ce que le carcinome lobulaire invasif ?
Le carcinome lobulaire invasif commence dans les lobules du sein. Ce cancer se propage aux tissus voisins. Il est le deuxième type le plus courant de cancer du sein invasif, après le carcinome canalaire invasif. Sur 100 cas de cancer du sein, 10 à 15 sont des CEI.
Les personnes atteintes d’un CEI peuvent remarquer une zone épaisse ou pleine qui ne ressemble pas au reste du sein. Le CEI ne forme pas toujours une masse.
Que sont les cancers du sein à récepteurs hormonaux positifs, à récepteurs d’œstrogènes positifs et à récepteurs de progestérone positifs ?
Nous testons les cellules du cancer du sein pour voir si elles possèdent des récepteurs pour deux hormones, les œstrogènes et la progestérone. Les récepteurs sont des protéines sur les cellules qui se fixent à certaines substances, dont les œstrogènes et la progestérone. Ces deux hormones peuvent favoriser la croissance du cancer.
Le cancer du sein peut avoir des récepteurs pour les œstrogènes, la progestérone, les deux ou aucun. Le cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs possède soit des récepteurs d’œstrogènes, soit des récepteurs de progestérone. Le cancer du sein est également :
- Positif pour les récepteurs d’œstrogènes, ou ER positif, s’il possède des récepteurs d’œstrogènes.
- Un cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes négatifs, ou ER négatifs, s’il ne possède pas de récepteurs d’œstrogènes.
- Récepteurs de la progestérone positifs, ou PR positifs, s’ils possèdent des récepteurs de la progestérone.
- Récepteur de progestérone négatif, ou RP négatif, s’il ne possède pas de récepteurs pour la progestérone.
- L’hormonothérapie consiste en un ou plusieurs médicaments qui empêchent les œstrogènes et la progestérone de se brancher sur les récepteurs. Le cancer est ainsi coupé des hormones qui pourraient l’aider à se développer.
Qu’est-ce que le cancer du sein HER2-positif ?
Le cancer du sein HER2-positif est un cancer dont le test est positif pour une protéine appelée HER2. Cette protéine aide à contrôler la croissance des cellules saines du sein. HER2/neu est un gène qui agit comme un interrupteur marche/arrêt pour produire HER2.
Dans environ 1 cas de cancer du sein sur 5, il y a soit des copies supplémentaires du gène HER2/neu, soit trop de HER2. On parle alors de cancer du sein HER2-positif. Le traitement du cancer du sein HER2-positif consiste en des médicaments de thérapie ciblée.
Qu’est-ce que le cancer du sein HER2-négatif ? Qu’est-ce que le cancer du sein à faible taux de HER2 ?
Les cancers HER2-négatifs constituent de nombreux types de cancers. Beaucoup d’entre eux présentent de faibles taux de la protéine HER2, c’est pourquoi on les appelle des cancers du sein à faible taux de HER2. Environ la moitié de tous les cancers du sein sont HER2-faible.
Dans le passé, les seuls traitements pour le cancer du sein HER2-faible étaient les mêmes que pour le cancer HER2-négatif. Cela a changé en août 2022, lorsque la Food and Drug Administration américaine a approuvé la première thérapie ciblée pour le cancer du sein métastatique HER2-faible. Elle est destinée au cancer du sein HER2-faible qui s’est propagé à d’autres parties du corps et qui ne peut pas être retiré par chirurgie.
Qu’est-ce que le cancer du sein triple négatif ?
Sur 100 cas de cancer du sein, environ 10 à 15 sont triple négatifs. Cela signifie que les tests sont « négatifs » pour les trois récepteurs d’œstrogènes, de progestérone et de HER2.
Les récepteurs sont des protéines sur les cellules qui se fixent à certaines substances, notamment les hormones œstrogènes et progestérone. Ces 2 hormones peuvent favoriser la croissance du cancer.
Dans le cas du cancer du sein triple négatif, il n’y a pas de récepteurs d’œstrogènes ou de progestérone. Il n’y a pas non plus de récepteurs pour HER2, une protéine qui aide à contrôler la croissance des cellules saines du sein.
Le cancer du sein triple négatif peut être plus difficile à traiter. Il ne répond pas aux médicaments qui ciblent les récepteurs d’œstrogènes, de progestérone ou de HER2. Le cancer du sein triple négatif est principalement traité par chimiothérapie. Certaines personnes peuvent être en mesure de participer à des études de recherche, également appelées essais cliniques.
Les mutations (changements) génétiques héréditaires sont plus fréquentes dans le cas du cancer du sein triple négatif. Cela est vrai même s’il n’y a pas d’antécédents de cancer du sein dans votre famille. Lorsque nous parlons de famille, nous entendons les membres de votre famille liés à vous par le sang. Ils ne sont pas liés à vous par le mariage ou l’adoption.
Si vous avez un cancer du sein triple négatif, parlez à votre médecin du conseil et du test génétiques. Ils rechercheront les formes héréditaires de cancer du sein. Ce type de cancer du sein est héréditaire (transmis par vos parents). Il comprend les cancers liés aux gènes BRCA1 et BRCA2 et à d’autres mutations génétiques.
Qu’est-ce que le carcinome métaplasique ?
Le carcinome métaplasique (meh-tuh-PLAS-tik KAR-sih-NOH-muh) est un type rare de cancer du sein invasif. Il s’agit d’un mélange de deux ou plusieurs types de cellules cancéreuses du sein, généralement un carcinome et un sarcome. Il est également appelé cancer du sein métaplasique. Métaplasique signifie que le cancer commence dans des cellules qui se sont transformées en un autre type de cellule.
Pour traiter le carcinome métaplasique, nous commençons par en apprendre davantage sur sa génétique et sa biologie. Nous déterminons si la tumeur ressemble davantage à un carcinome ou à un sarcome, car leurs traitements sont très différents.
Qu’est-ce que le sarcome du sein ?
Le sarcome du sein est une forme très rare de cancer du sein. Il ne se développe pas dans les lobes ou les canaux. Au contraire, une tumeur peut se former dans le tissu conjonctif ou fibreux qui les entoure. Seul 1 cas de cancer du sein sur 100 est un sarcome du sein.
Qu’est-ce que le cancer du sein chez l’homme ?
Le cancer du sein chez l’homme a plus de chances d’être guéri s’il est détecté tôt. De nombreuses personnes assignées mâles à la naissance ne savent pas qu’elles peuvent avoir un cancer du sein. Souvent, elles ne parlent pas à leur professionnel de la santé lorsqu’elles découvrent une masse ou une bosse dans leur sein. Le symptôme le plus courant du cancer du sein masculin est une masse que l’on peut sentir dans le sein. Le cancer du sein masculin représente moins de 1% de la totalité des cancers du sein.