Sauf rares exceptions, les enfants ne sont pas capables de lire avant l’âge de 3 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas leur acheter de livres. Ceux-ci sont en effet capables de tourner les pages et de suivre l’intrigue dès 2 ans grâce à vos talents de raconteur d’histoire ! Toutefois, on ne peut décemment pas mettre n’importe quoi dans les mains de nos bambins. On vous donne dans cet article quelques pistes pour dénicher des livres pour bébé qui plairont à coup sûr.
Les imagiers pour bébé
Les imagiers ont très souvent du succès auprès des jeunes enfants. Leur concept repose sur un principe simple : présenter des objets ou animaux du quotidien avec des illustrations sous forme de dessins. Certains imagiers vont encore un peu plus loin en intégrant des odeurs ou bien des éléments à toucher avec les doigts. Ce type de livre pour bébé est donc utile pour aider votre enfant à renforcer son vocabulaire tout en s’amusant. Nous les recommandons ainsi à partir de 1 an et demi quand bébé prononce ses premiers mots.
Lire également : Déesses grecques et leurs mythes : récits fascinants de la Grèce antique
Les livres en tissu ou en plastique
Si vous donnez un livre papier classique à votre jeune enfant, celui-ci risque fortement de le mettre à la bouche. Résultat : il ne va pas durer très longtemps ! Pour que celui-ci puisse manipuler le livre seul sans risque de l’abîmer, optez pour un matériau plus résistant. Le tissu est assez populaire, d’autant plus qu’il peut comporter des éléments en 3D. Pour un bébé qui aime les personnages hauts en couleur, c’est parfait !
Autrement, il existe aussi des livres en plastiques capables de résister à l’eau. Vous pourrez alors les prendre pour le bain par exemple. Bien que le plastique n’ait pas toujours bonne presse, ne vous inquiétez pas : il n’y a pas de risque pour la santé avec ce type d’ouvrage étant donné que les matériaux sont choisis avec soin.
A découvrir également : Arome E Liquide : Notre sélection des meilleurs pour des mélanges délicieux
Les livres sonores
Enfin, quel que soit l’âge de votre bébé, il ne devrait pas rester insensible face à un livre sonore. Ceux-ci peuvent intégrer certains bruits du quotidien (sirène de pompier, klaxon, pluie qui tombe…) ou bien des mélodies connues. Dans tous les cas, ils ont une utilité pour l’éveil de votre bébé afin qu’il puisse découvrir le monde en douceur. Au passage, une étude a même relevé que les nouveau-nés avaient le sens du rythme. Attention toutefois : un livre sonore peut vite devenir agaçant pour les parents à la longue, choisissez donc le bien !