Durant les années où il est en activité, l’homme a la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Bien entendu, cela lui permet de faire face aux dépenses du quotidien et d’acquérir un certain nombre de biens. Toutefois, il y a un aspect à ne pas perdre de vue. L’homme doit être en mesure d’épargner l’argent gagné pour faire face aux dépenses imprévues et pour rentabiliser les économies. Comment économiser de l’argent et le faire fructifier ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Être discipliné sur son budget
Il y a de nombreuses personnes qui ne tiennent pas un budget à l’entame d’un nouveau mois dans l’intention d’atteindre des objectifs. Comme vous l’imaginez déjà, il s’agit d’une mauvaise pratique. Si vous avez l’intention d’économiser un peu d’argent, vous devez absolument définir un budget.
A lire en complément : One Piece ZCAN : l'évolution des protagonistes face aux nouvelles menaces
Par ailleurs, une première tâche est de concevoir le budget et une autre consiste à être discipliné sur ce budget. Voilà pourquoi, il est impérieux que vous appreniez en amont à mieux gérer votre argent. Pour réaliser votre budget, vous devez avoir l’assurance que vos revenus sont relativement fixes.
Ce n’est qu’après cela que vous pourrez définir les différentes dépenses du mois. Généralement, les dépenses sont de deux ordres. Il s’agit des charges fixes et des dépenses variables. Vos économies se feront sur les charges variables qui prennent en compte les loisirs, les abonnements et bien d’autres.
A découvrir également : Quelle est la taille de Shaquille O'Neal?
Penser à rembourser ses dettes
Vous envisagez d’économiser de l’argent, certainement parce que vous désirez faire un investissement pour atteindre des objectifs à court terme. Cependant, comment parler d’investissement si vous avez des dettes ? Au cas où vous auriez contracté des prêts, mobilisez de l’argent pour cela, avant de vous constituer un capital à fructifier.
D’ailleurs, si vous avez reçu un prêt immobilier par exemple, vous convenez que le plus urgent est de faire face aux mensualités ! En trouvant la meilleure façon d’épargner, vous pouvez facilement rembourser votre crédit immobilier.
Certains experts proposent de se baser sur la technique du 50/30/20. En clair, vous consacrez :
- 50 % de vos revenus aux dépenses fixes ;
- 30 % de vos entrées d’argent aux loisirs ;
- et 20 % pour épargner afin de libérer les dettes.
Ainsi, un Français qui gagne par exemple 2 000 euros par mois peut économiser jusqu’à 400 euros à la fin du mois.
Ouvrir un compte pour épargner
Parvenir à réaliser des économies sur le long terme n’est pas gagné d’avance. Si vous êtes à vos débuts, vous pouvez avoir du mal à tenir vos engagements et donc à économiser. Comment donc y arriver ? Il y a une solution simple. Rapprochez-vous de votre banque et ouvrez un compte pour économiser.
Cette solution est efficace en ce sens qu’elle vous permet d’épargner dans la discipline en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cela dit, vous avez la possibilité de relier votre livret d’épargne à votre compte courant pour que le retrait soit automatique. De plus, avec un compte pour épargner, vous avez l’assurance qu’il n’y a aucun contact entre vous et l’argent à économiser. Si vous le désirez, vous pouvez bloquer vos placements pour une durée déterminée. Économiser ainsi est d’ailleurs une belle idée pour se constituer un capital consistant à fructifier.
Souscrire une assurance vie
L’assurance vie est l’un des placements les plus appréciés des Français. Elle est souvent utilisée comme un produit d’épargne à moyen ou à long terme. Pour jouir des fruits issus de ses placements, il est bien d’épargner au moins durant 8 ans.
Toutefois, l’assuré a le droit de faire des retraits ou de résilier son contrat d’épargne au moment voulu. Ordinairement, l’assurance propose à ses clients deux types de contrats. Il s’agit du contrat mono support en euros et celui multi support.
Le premier type de contrat d’assurance vie se repose sur des produits ne présentant pas un risque. C’est le cas des obligations d’État. Ainsi, l’assurance garantit la sécurité du placement. De la même façon, les intérêts issus du capital demeurent.
Pour ce qui concerne l’assurance vie multi support, les placements se font sur des produits sans risque et sur la bourse. Ici, le risque est plus important que sur le placement en euros.
Réduire ses dépenses
À la question de savoir comment faire pour économiser de l’argent pour le fructifier, sachez qu’il est important que vous réduisiez vos dépenses. En effet, les dépenses énergétiques occupent aujourd’hui une part importante dans le budget des Français. Faites donc un investissement dans l’acquisition des matériels électriques qui consomment moins d’énergie comme les lampes à LED.
De même, réduire ses dépenses passe aussi par l’annulation des abonnements inutilisés de son budget. C’est une belle manière d’économiser quelques dizaines d’euros à la fin de chaque mois.
Faire un investissement qui présente moins de risque
Une fois que vous avez pu constituer un capital, c’est le moment de fructifier vos économies. Évitez de thésauriser l’argent. Autrement, vos économies ne serviront à rien. Pour cela, prenez conseil auprès des spécialistes qui vous aideront à faire un placement utile.
Aujourd’hui, l’investissement immobilier est très en vogue. Vous pouvez vous rapprocher d’une société civile de placement immobilier (SCPI) pour fructifier votre argent. C’est un investissement qui présente moins de risque. Toutefois, si la bourse vous intéresse, n’hésitez pas à faire également un investissement dans ce sens.