Catégories

Comment mesurer le climat social ?

Comment mesurer le climat social ?

Le climat social peut se résumer comme le niveau de satisfaction des employés. C’est l’un de vos principaux problèmes : vous n’avez plus besoin de créer un lien entre le bonheur, l’efficacité et la performance de vos employés au travail. Quels signes avant-coureurs devriez-vous faire attention aujourd’hui pour éviter une détérioration du climat social de votre entreprise ?

A lire aussi : Découvrez les opportunités de franchise de restaurant à vendre et lancez-vous dans l'aventure culinaire

Surveillez et analysez votre absentéisme

A lire en complément : Igor Tikovoi : Compositeur et producteur

C’est l’un des indicateurs les plus révélateurs de votre climat social : il vous permet de mesurer l’implication de vos employés, mais aussi leur motivation au travail.

Quelles sont les raisons de l’absentéisme ?

Deux types de facteurs expliquent les absences des employés :

  • Facteurs liés à l’environnement le travail et donc le climat social de votre entreprise : position à risque, accidents du travail, mauvaise ambiance qui pèse sur la santé de vos employés, etc.
  • Facteurs liés à leur vie personnelle, ayant un impact sur leurs activités : contraintes familiales, épidémies annuelles, etc.

Comment mesurer l’absentéisme ?

Pour proposer les bonnes solutions, il est également nécessaire de les mesurer. Il est calculé en divisant le nombre de jours d’absence imprévisibles (à l’exclusion des congés payés et des événements familiaux) par le nombre de jours de présence théorique des employés. Si le taux est inférieur à 4 %, il est considéré comme faible. S’il dépasse 8 %, cela devient inquiétant et devrait vous encourager à prendre des mesures.

Gardez à l’esprit que cet absentéisme a un coût : selon Alma Consulting Group, il s’élèverait à 45 milliards d’euros pour les entreprises françaises chaque année, soit 5,8 % de leur masse salariale. Une autre raison de trouver les leviers pour le réduire !

Consultez notre article Bien-être au travail : Comment évaluer le bonheur de vos employés ?

Votre chiffre d’affaires révèle l’implication (ou non) de vos employés

En pourcentage, le chiffre d’affaires représente le taux de revenus de votre main-d’œuvre sur une période généralement annuelle. Plus c’est important, plus il y a de départs ! Il reflétera donc l’atmosphère au sein de votre organisation, mais également les coûts des départs et des arrivées de votre main-d’œuvre.

Quand est-ce que vous faites une alarme pour votre reviendrage ?

Pour vous aider à vous localiser, gardez à l’esprit que le chiffre d’affaires moyen en France est d’environ 15 % par an avec, Encore une fois, les disparités entre les secteurs.

Cependant, un taux de roulement élevé n’est généralement pas bon signe, et il est nécessaire d’en analyser les causes.

Causes du taux de rotation élevé

Ce qui démolie les employés et génère des vagues de départs sont souvent :

  • mauvaises conditions de travail, climat social, stress au travail…
  • gestion des ressources humaines : blocages dans les promotions, mauvaise gestion de carrière, manque d’implication de la direction…

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel ou si vous êtes à la recherche de profils rares, vos concurrents peuvent séduire vos meilleurs talents avec de meilleures conditions et avantages.

En général, le chiffre d’affaires élevé signifie que l’entreprise a du mal à maintenir ses employés : prêts à abandonner leur emploi dès qu’une occasion se présente. Pensez à garantir une intelligence concurrentielle continue sur les méthodes et outils RH !

Découvrez notre article Le bien-être des entreprises est-il économiquement productif ?

Autres signes insoupçonnés

Vol d’équipement

Cela arrive souvent lorsque les employés sont insatisfaits : c’est un moyen de combler une lacune perçue sur le lieu de travail, comme une rémunération insuffisante ou un manque de reconnaissance. Ce phénomène est particulièrement présent lors du retour à l’école, par exemple lorsque les employés se nourrissent de fournitures de bureau pour leurs enfants. Un stylo ici, un royaume là-bas finit par peser sur la comptabilité des entreprises !

Les incivilités

Le L’incivilité est causée par le mauvais climat social, mais elle l’alimente également. S’ils peuvent être comme un point de détail, ils peuvent créer des tensions quotidiennement.

Selon une étude de la société de gestion Eléas, près d’un employé sur deux affirme être influencé par l’incivilité. Cela commence du trouble au manque de sympathie : pas de « bonjour » entre collègues ou personnes extérieures.

Ces incivilités sont des indicateurs de malaise au sein d’une organisation. Les deux tiers des employés admettent avoir un impact sur leur vie personnelle, et la moitié pensent que la direction ne s’en rend pas compte.

isolement

Portes fermées, écouteurs constamment, déjeuner seul, ne participe pas à des événements amicaux ou ne partage pas la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Tous les Ces signaux peuvent signifier un isolement de l’employé lié à un désagrément dans l’entreprise.

En indiquant le climat social de votre entreprise, ces indicateurs doivent être suivis afin de prendre les mesures nécessaires au bien-être de vos employés.

DEMANDER LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT Médecins disponibles 24 heures sur 24 pour les bénéficiaires

Medaviz met en œuvre un service de réassurance médicale accessible à 6 millions de bénéficiaires

DEMANDER DES INFORMATIONS

Articles similaires

Lire aussi x