Catégories

Contrôle électrique : Quelle importance pour les professionnels ?

Contrôle électrique : Quelle importance pour les professionnels ?

Le contrôle électrique est une opération qui permet de relever les éventuels défauts d’un système électrique. Ce contrôle est obligatoire pour tous les professionnels et cela sans distinction de secteur d’activité. Quelle est l’importance du contrôle électrique pour les professionnels ? Si vous vous posez cette question, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Pourquoi faire un contrôle électrique ?

Même au-delà du cadre professionnel, les installations électriques constituent un risque d’accident. Pour réduire à rien ce risque, le contrôle électrique se présente comme la meilleure solution. Toutefois, il faut confier cette opération à des professionnels expérimentés. Retrouvez sur ingeris.com, des experts du contrôle électrique. En effet, en optant pour des experts, vous êtes sûr de minimiser les risques de surtension ou d’incendie que pourrait causer un court-circuit. Ainsi, l’objectif d’un contrôle électrique est la sécurité des biens et des personnes.

A voir aussi : Comment mesurer le climat social ?

Par ailleurs, il faut noter que ce contrôle permet aussi de donner une longue durée de vie aux systèmes électroniques. De même, un contrôle électrique régulier évite de devoir faire face à un problème électrique grave.

Quand faire un contrôle électrique ?

La réalisation des contrôles électriques suit des règles strictes en ce qui concerne la périodicité. En effet, la loi impose un contrôle électrique à la mise sous tension d’une installation électrique. Toutefois, il faut noter que si l’installation des locaux d’une entreprise est modifiée de façon significative ou s’il s’agit d’une installation neuve, il faut prendre d’abord par un contrôle préliminaire. Ce contrôle est réalisé par un organisme accrédité par le COFRAC. Après ces contrôles, la loi prévoit également des contrôles périodiques. Par exemple, les professionnels sont appelés à effectuer chaque année la vérification de l’ensemble de leur installation électrique. Par contre, la périodicité est fixée à 20 ans pour les habitations dont l’installation électrique n’a subi aucune modification.

A lire en complément : Métier de caissière : le quotidien expliqué

Contrôle électrique : Quelles sont les normes à respecter ?

Pour qu’un professionnel obtienne un certificat de conformité, il doit nécessairement respecter la norme NF C 15-100. Cette norme met en avant quelques équipements dont la présence est obligatoire dans une installation électrique. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • Un compteur électrique : Il permet de quantifier la consommation électrique ;
  • Un disjoncteur général : Il permet de couper le courant dans l’ensemble du système ;
  • Des disjoncteurs pour chaque circuit et des fusibles : Ils servent à protéger l’installation contre les surintensités ;
  • Des conduits : Ils sont utilisés comme protection des fils électriques ;
  • Un tableau électrique : Il est utilisé comme le point de rassemblement de l’ensemble des circuits électriques.

Articles similaires

Lire aussi x