La chemise est sans conteste un des éléments clés de la garde-robe de tout homme. De la chemise casual à celle habillée, les possibilités sont infinies pour personnaliser son style et exprimer sa personnalité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour faire de cet incontournable du dressing masculin un véritable atout de mode.
Plan de l'article
Les différents types de chemises pour homme
Il existe une grande variété de styles de chemises pour homme, adaptées aux différentes occasions et préférences de chacun. Voici une liste non-exhaustive :
Lire également : Les avantages et inconvénients de différents types de chaussures femme pour la mise
- La chemise classique : C’est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les dressings masculins.
- La chemise sport : Avec un col boutonné, ce type de chemise est idéal pour un look décontracté et dynamique.
- La chemise business : Parfaite pour les rendez-vous professionnels, cette chemise présente un col italien élargi et une coupe ajustée.
- La chemise en jean : Avec son tissu denim, cette chemise dégage une énergie très tendance et se porte aussi bien avec un pantalon habillé qu’avec un jean pour un look totalement casual.
Une boutique en ligne vous invite à en voir plus.
Les détails qui font la différence sur une chemise
Le col de la chemise
C’est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de la chemise puisqu’il encadre le visage et attire le regard. Il existe différents types de cols :
A découvrir également : L'histoire et l'évolution du logo Lacoste : un symbole de l'élégance à la française
- Le col français : C’est le plus répandu, il se compose de pointes ouvertes et peut se porter avec ou sans cravate.
- Le col italien : Les pointes du col sont plus écartées que celui français, donnant un look plus sophistiqué et idéal pour mettre en valeur une cravate large.
- Le col boutonné : Caractéristique des chemises sport, ce type de col possède des boutons permettant de maintenir les pointes fermées pour un style plus casual.
- Le col mao : Sans pointes ni rabats, ce col minimaliste offre un look moderne et épuré, en rupture avec les codes traditionnels de la chemise.
Les poignets de la chemise
Il existe deux types principaux de poignets :
- Les poignets simples : Ils sont le choix par défaut pour la plupart des chemises. Pratiques et passe-partout, ils se plient une fois et se ferment à l’aide d’un bouton.
- Les poignets mousquetaires : Plus originaux, ils nécessitent des boutons de manchette pour être attachés et apportent une touche d’élégance supplémentaire à votre tenue.